Acheter fromage


Acheter fromage

Comment acheter du fromage ?

La plupart des fabricants de fromages, surtout les petites fabriques d’alpages ont recours à des négociants et distributeurs afin de vendre et écouler leur production. Ces fromagerie se demandent donc: Quel sont les distributeurs de fromages ?

Aperçu sur le fromage dans le monde

La production de fromage est en constante augmentation, 2% par an et la quantité mondiale produite dépasse les 20 millions de tonnes, ce qui fait du fromage le produit laitier le plus répandu, il prend 40% de la production mondiale de lait.

Rien qu’en Suisse il a plus de 800 sortes de fromages différents, en France il y a plus de 1000 sortes, en Grande Bretagne 700 sortes, en Allemagne, le premier producteur de fromages en Europe, recense plus de 1000 sortes aussi.

La fabrication des fromages selon différentes méthodes démontre l’aptitude de l’homme à s’adapter à son environnement. Les multiples familles de fromages démontrent la réponse et l’adaptation de l’homme à la géologie d’une région de production, à son climat et à sa géographie.
Pour mieux comprendre, on cite les différentes familles de fromage et la méthode de fabrication :

– Les pâtes pressées cuites : Emmental, Gruyère…
Au moment de la transformation en caillé, le fromage est chauffé, puis pressé au moment du moulage. Ces fromages sont très riches en calcium

– Les pâtes pressées non-cuites : la raclette Suisse, Vacherin Fribourgeois…
On utilise le même procédé de fabrication que celui des pâtes pressées cuites mais sans l’étape du chauffage

– Les pâtes persillées : Bleuchâtel…
C’est la famille des fromages bleus, leur fabrication nécessite un perçage avec des aiguilles afin de que les moisissures se développent et se répartissent dans toute la pâte.

– Les pâtes molles à croûte lavée : Vacherin Mont-d’Or
Le fromage ne subit ni chauffage ni pressage pâte, donc sa pâte reste molle. La croûte est lavée et brossée, ce qui lui procure sa couleur orangée.

– Les pâtes molles à croûte fleurie : Camembert Suisse, Brie Suisse…
Comme le précédent, il n’y a ni chauffage ni pressage, on pulvérise un champignon bien spécifique à la surface après le salage et d’égouttage pour avoir l’aspect typique de la croûte

– Les Fromages de chèvre : Fromage de Chèvre Halal de la Compagnie des Fromages Suisses essentiellement fabriqués de lait cru, il est caillé, moulé, égoutté et essuyé, salé et puis affiné

– Les Fromages frais : Petit Suisse…
Ce sont des fromages peu égouttés et qui ne nécessitent pas d’affinage

– Les fromages Fondus : Neuchâteloise, 50% Gruyère et 50% Emmental, …
Constitués d’un mélange d’un ou plusieurs fromages, différents selon les régions, ainsi les appellations tels que : Appenzelloise, Valaisanne, Suisse centrale…

vente de fromage

Où acheter du fromage

Avant d’arriver aux consommateurs, le fromage suit un long voyage, il se transforme du lait au fromage dans les fromageries, suivit par l’affinage dans les caves, ensuite le découpage, conditionnement et emballage, chaque étape est réalisée avec soin et rigueur afin de préserver le goût et la fraîcheur du fromage.
La Compagnie des Fromages Suisses SA, à travers ses partenaires importateurs, distributeurs, grossistes, jusqu’aux détaillants assure un approvisionnement de ses produits de la plus haute qualité et en respectant très rigoureusement la chaîne de froid.
Ainsi les amateurs de fromages suisses et aussi ceux qui cherchent des fromages Halal portant le label Swiss made synonyme de qualité et de perfection, pourront les acheter dans les épiceries fines, et les fromagers proches d’eux.
IL y a aussi de forte chance de déguster nos joyaux dans les meilleurs restaurants sur un bon plateau de fromage ou dans les mets préparés délicatement par les chefs à la recherche toujours des meilleurs ingrédients.

Pour en savoir plus lire également :
Célèbres exportateurs de fromages
Célèbres importateur de fromages