Exportateur fromage suisse


Exportateur fromage suisse

La plupart des fabricants de fromages, surtout les petites fabriques d’alpages ont recours à des négociants, distributeurs et surtout pour la Suisse, à des célèbres exportateurs de fromages afin de vendre et écouler leur production.

Exportateur fromage suisse

Depuis une vingtaine d’années les exportations du fromage Suisse sont en croissance légère et peuvent se targuer d’un bilan positif en égard à coût de la matière première et de la main d’œuvre helvétique. Selon le fiduciaire TSM, organe de référence, les exportations de fromages à pâtes mi-dures ont doublé au cour la dernière décennie.

Le fromage qui a malheureusement établi le plus mauvais score sur ces vingt dernières années est l’Emmental AOP dont l’exportation fut pratiquement divisée par deux, en l’espèce de ca. 23 à 11’000 tonnes.

Fromage Suisse

Il existe près d’une quarantaine d’exportateurs de fromages Suisses dont la liste est tenue à jour par l’organisation ‘’fromages suisses’’. Switzerland Cheese Marketing SA est « est une organisation à but non lucratif qui offre aux différents acteurs du marché du Fromage en Suisse des prestations de services dans le domaine de la communication et de la promotion. Elle conçoit et met en œuvre des actions de Marketing touchant les consommateurs, ayant comme objectif de développer la consommation des Fromages de Suisse. » (Source : Portrait/Fromage Suisse SA).

Ces dernières années les exportateurs ont compris d’une part la tendance du marché consommateur en recherche de fromages d’exception non industriel, et les petits producteurs suisses à même de répondre à cette demande et conforme à l’historique de la production d’alpage suisse. Même les géants du marché se sont penché sur la question et sont partiellement devenu des intégrateurs de petits producteurs, et ce au bénéfice de tous les consommateurs.

De manière générale, le fromage suisse se porte fort bien et accroît inexorablement ses exportations. Cette dernière est partiellement liées à l’exportation en général des fromages européens. La Suisse s’enorgueillit d’avoir surmonté les conséquences de l’embargo économique à l’adresse de la Russie au même titre que son franc fort. Le fromage suisse a, sans conteste, tablé sur sa qualité et son image. Une stratégie marketing couplée à un positionnement « haut de gamme » a porté ses fruits quant à une croissance des exportations vers l’Allemagne, l’Italie et la France.

Dans ce positionnement européen, le Gruyère AOP et l’Emmentaler AOP se taillent la part du lion. Même si ce dernier a perdu ses parts depuis deux décennies, il reste légèrement supérieur à son cousin fribourgeois quant aux quantités exportées.

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