Fournisseurs de fromage en gros


Fournisseurs de fromage en gros

Fournisseur de fromage en gros

La plupart des fabricants de fromages, surtout les petites fabriques d’alpages ont recours à des négociants, distributeurs et surtout pour la Suisse, à des célèbres exportateurs de fromages afin de vendre et écouler leur production.

Les fournisseurs de fromage en gros sont d’une importance capitale dans l’industrie fromagère, ce sont eux qui achètent de larges gammes de fromage en grandes quantités, le stock dans leurs entrepôts réfrigérés et l’achemine par la suite aux détaillants, restaurants, hôtels, traiteurs…
Ces derniers n’ont pas à acheter et à stocker de grandes quantités.

Les fournisseurs offrent souvent un service personnalisé lorsqu’il s’agit de choisir les bons fromages en fonction de la cuisine, du goût et des quantités, ils livrent directement et répondent rapidement aux commandes. Ils garantissent aussi un approvisionnement régulier.

vente de fromage en gros

La fonction principale des fournisseurs

Les fonctions exercées par les fournisseurs au sein du système de commercialisation des produits alimentaires sont celles qui concernent le transport, le stockage, la manutention et parfois la transformation.

– Transport : Les marchandises sont transportées par les grossistes du point de rassemblement au terminal du marché urbain.
– Tri : déballage et manipulation. Les grossistes achètent généralement leurs produits en vrac ou en grande quantité. Leurs clients, quant à eux, souhaitent des produits gradués et homogènes en plus petites quantités (palette, demi-palette ou caisse individuelle). Le tri, le déballage… sont tous des fonctions de grossistes traditionnels.
– Stockage : Pour que le produit alimentaire frais reste frais de son point de production au point de vente final, le temps de transit chez le grossiste doit être aussi court que possible. Cependant, les contraintes commerciales impliquent souvent un stockage de marchandises. La plupart des grossistes ont donc des installations de refroidissement dans leurs unités sur les marchés de gros ou ailleurs.
– Traitement : Cette activité n’en est qu’à ses débuts en Europe. Les grossistes se considèrent généralement comme des commerçants et non comme des transformateurs. Cependant, certains commerçants peuvent réaliser certains emballages et découpages de base afin de satisfaire aux exigences spécifiques des clients.
– Livraison : Il s’agit d’un service proposé par les grossistes à leurs clients. De nos jours, un nombre croissant de grossistes possèdent également les véhicules utilitaires nécessaires à la livraison des produits. C’est un moyen efficace de fidéliser les clients. L’activité de livraison peut également augmenter les bénéfices de manière signifiante.

Un des meilleurs exemples pour illustrer la vente en gros en Europe est le marché de Rungis en France. C’est un marché gigantesque qui approvisionne tous les professionnels de la gastronomie et de l’alimentation. Le secteur des produits laitiers occupe 7 grands pavillons dont deux pour le beurre, œufs, fromage, crème, ultra frais… c’est le plus grand marché de fromage à l’échelle mondiale.

La Compagnie des Fromages Suisses SA assure une présence dans de tels marchés, grâce à sa gamme de fromages de la plus haute qualité, en plus de la certification ‘’Halal’’ qui donne à ses produits une valeur ajoutée unique.
L’Emmental AOP, Le type Gruyère <G>, le fromage de Chèvre, de brebis… sont approuvés et appréciés par les maîtres fromagers Suisses les plus exigeants ainsi que les amateurs, les connaisseurs et les friands de ce que la Suisse a de meilleur à offrir.

Pour en savoir plus lire également :
Secret de la vente de fromage
Exportateurs de fromages suisses
Fournisseur de fromage en gros
Comment acheter du fromage ?
Distributeurs de fromages