Fromage au lait de chèvre


Fromage au lait de chèvre

La production et la consommation de fromage de chèvre en Suisse comme ailleurs, connaissent une croissance sans précédent, les consommateurs en quête d’artisanat, local et naturel deviennent de plus en plus friands. On sait bien que l’alimentation change et qu’on cherche plus souvent des produits authentiques. De nos jours, le lait et le fromage de chèvre sont associés à une alimentation saine que la Compagnie des fromages suisses est fière de produire.

Vous avez dit régime ?

Contrairement aux nombreux produits émanant des animaux, le fromage à base de lait de chèvre permet d’éliminer les toxines du métabolisme grâce aux protéines de qualité que le métabolisme assimile et fixe avec facilité. Certains parleront de nourriture dissociée, d’autres de manger halal, il est effectivement plus efficace de ne pas manger du fromage de chèvre avec d’autres protéines animales. Dans le cas contraire, la digestion est plus lourde de par une assimilation ralentie. Plus votre fromage de chèvre est affiné, plus ce dernier est également riche en calories de par la déperdition de l’eau qu’il contenait à l’origine. Il sera également moins digeste car plus gras et avec un taux de lactose inférieur à son cousin le fromage de chèvre frais.

Vous avez dit santé ?

Toute personne ayant souffert d’ostéoporose, ou de contraction musculaire, ou de soucis d’hormones, ou de pression artérielle, ou de coagulation du sang pour ne citer que des cas notoires, sait que l’organisme est en manque de calcium. Par contre tous ne savent pas que ce manque peut être pallié par le fromage de chèvre qui répond en outre à la disposition corporelle d’assimiler la teneur en protéines, lactose, phosphore et vitamine D que recèle le lait de chèvre. Les adolescents ou les dames d’un certains âges connaissent en général ces vertus pour contrecarrer les soucis de manque de calcium. Et que dire des nouveau-nés allergiques au lait de vache !

Si les images d’Epinal assimilent souvent les fromages de chèvres aux végétariens, c’est justifié sous l’angle de la valeur biologique des protéines comparables à celles des protéines animales.

L’histoire abonde de mythes et contes d’enfants où la chèvre est un animal indispensable qui permets de se sauver en bien des circonstances. Si certains avons en mémoire « Manon des Sources », la chèvre de Monsieur Seguin, les Suisses auront certes en tête le roman de Johanna Spyri avec Heidi, personnage mythique qui combla nos soirées d’enfants. L’orpheline va habiter chez son grand-père dans des alpages aux Grisons où son meilleur ami Peter est chevrier, soit gardien de troupeau de chèvre. Le livre est un culte au bon air, à la santé propre à l’univers alpestre en totale contradiction d’avec la vie citadine en mutation industrielle où l’égoïsme côtoie la maladie et la vicissitude.

fromage halal

Production

Contrairement à une idée reçue, il existe des fromages de chèvre AOP, la France produit plus de mille sortes de ce fromage, la Suisse en exporte, il peut être fabriqué halal… Il y a autant de formes possibles que l’imagination le permet (crottin, pyramides, rond, bûche, tomme…), de type de maturation, de type de pâtes allant de la molle, à des croûtes duveteuses, à celles pressées, voire non cuites.
En effet, ce dernier n’aura pas subi de chauffage après la coagulation. La Compagnie des fromages Suisses SA s’est spécialisée dans un fromage de chèvre de toute qualité et de surcroît halal.

Pour en savoir plus lire également :
Fabrication du fromage de chèvre
Producteur de fromages de chèvre