Liste complète des fromages Suisses


Liste complète des fromages Suisses

La réputation de la Suisse est notable, les produits traditionnels comme le chocolat, les montres et le fromage contribuent largement à l’image positive dont elle jouit.
En effet la réputation des fromages de suisses dépasse ses frontières surtout grâce à son célèbre Emmental et son non moins prestigieux Gruyère. Ce sont les fromages suisses les plus connus, mais il y en bien d’autres.

La Suisse n’a rien à envier à ses voisins quant à la longue et riche tradition fromagère. Bien au contraire. Le relief d’alpage typique de la Suisse a historiquement permis de créer des pâturages où s’est établie une longue tradition de produits laitiers. L’histoire de la Suisse s’apparente partiellement à cette tradition qui a également forgé la beauté de ses paysages mondialement connus.

Nous ne sommes dès lors guère étonnés des centaines de types de fromages qui fleurissent sur un aussi petit pays.

Célèbres fromages Suisses AOP

Ils sont célèbres et chantent la qualité suisse ces fromages les plus connus ayant une appellation AOP : l’Emmentaler, le Hobelkäse, le Gruyère, le Vacherin fribourgeois, l’Etivaz, la Raclette, le Vacherin Mont d’or, la Tête de Moine, le Bloderkäse-Sauerkäse du Toggenburg, le Formaggio d’alpe ticinese, le Glarner Alpkäse.

Célèbres Tommes Suisses

La Tomme de Genève, la Tomme de la Chaux d’Abel, la tomme vaudoise, la tomme de Rougemont, la tomme de la Vallée d’Uri, la Tommes type Mutschli, la Tomme neuchâteloise.

produit halal

Célèbres fromages Suisses-alémaniques

L’Appenzeller Käse, le Schlipfechäs aussi connu sous le nom de Schlipfer Chäs, le Schwägalpkäse, le Belper Hirn, le Belper Mürggel, le Klewenalp, le Berner Alpkäse, la Boule de Belp, le Schabziger, le Bratkäse Nidwaldner, le Obwaldner Alpkäse, le Sbrinz, le St. Galler Alpkäse, le Toggenburger, le Schwyzer, le Schwyzer Alpkäse, le Zincarlin, le Thurgauer, l’Urner Alpkäse, le Sbrinz…

Célèbres fromages Tessinois

Le Büsción, l’Agrino, le Formaggella, le Formaggio della paglia, la Ricotta, le mascarpa, la Zigra, la züfa, la Robiola,, le Formaggino basso, le formaggino piatto, la robiöla, le furmagín.

Célèbres fromages des Grisons

Si les Grisons sont connus pour leur viande séchée, pour l’Engendin et incontrournables pistes de ski ou stars et têtes couronnées se cotoyent, ils sont aussi célèbres pour leurs fromages dont le Bündner Alpkäse, le Chaschiel d’alp dal Grischun (Caschiel d’alp, Chaschöl d’alp), le Bündner Bergkäse.

Célèbres fromages Romands

Bien sûr la Romandie ou Suisse francophone arbore fièrement ses fromages mondialement connus en dehors du Gruyère dont la Chaux d’Abel, le Mutschli, l’Arpitan, le Fricâlin, le Chaux d’Abel, le Tatouillard, le Royalp, le Fromage de Bagnes.

Comme vous le constaterez, chaque Cantons porte fièrement ses couleurs au travers de ses fromages uniques et peu comparables. De nombreuses tentatives eurent lieu pour fédérer certains d’entre eux, tentatives infructueuses hormis celle d’être un fromage ! Quelques districts, partie territoriale d’un Canton, ont réussi cet exercice périlleux à l’instar du Gruyère sur la région du même nom, mais pas l’Emmentaler pourtant produit sur le sol du même nom également.

fromage aop halal

Les géants du fromage

Parmi ces célébrités il y en a au moins deux cousins que les étrangers confondent c’est bien l’Emmental et le Gruyère. Ce sacrilège n’est guère possible en Suisse, dont la tradition fromagère est inculquée dès le plus jeune âge. En effet, un est salé, l’autre est doux, un à des trous, l’autre pas, la meule de 35 kilos ou de 90…Nous vous laissons deviner lequel.

Pour en savoir plus lire également :
Fromage lait cru Suisse
Fromagerie en Suisse