Pourquoi les fromageries en Suisse sont de qualité ?


Pourquoi les fromageries en Suisse sont de qualité ?

La réputation de la Suisse est notable, les produits traditionnels comme le chocolat, les montres et le fromage contribuent largement à l’image positive dont elle jouit.
En effet la réputation des fromages de suisses dépasse ses frontières surtout grâce à son célèbre Emmental et son non moins prestigieux Gruyère. Ce sont les fromages suisses les plus connus, mais il y en bien d’autres.

Les vaches suisses

La Suisse offre une beauté à couper le souffle avec une allure irrésistible des Alpes qui sublime les suisses eux-mêmes. L’été, les prairies de haute montagne dévoilent un tapis d’herbes vertes luxuriantes avec des fleurs sauvages colorées.
Ces prairies sont l’habitat naturel des habitants les plus populaires de Suisse, les vaches. Elles sont facilement reconnaissables par les mélodies de leurs colliers de cuir ornés de cloches qui se font entendre lorsqu’elles se promènent paisiblement dans les champs. Les vaches ont même une capacité surprenante à se déplacer sur les terrains escarpés, on les surnomme parfois les ‘’alpinistes’’ du bétail.

fromages sans présure animale

Fabrication de fromage

Les vaches et leurs environnements alpins, sont profondément liés au tissu et au style de vie des Suisses. Il y a des milliers d’années, la fabrication de fromage dans les Alpes pendant l’été offrait un moyen de conserver le lait et le transformer en fromage pour le conserver durant l’hiver, offrant aux villageois une source additionnelle de nutrition.
Durant l’Alpage pendant que les vaches se nourrissent en hauteurs, les pâturages dans les basses prairies repoussent et fleurissent de nouveau ainsi le cycle naturel est bien préservé.

Cette tradition continue aujourd’hui, et l’Alpage est même devenu une période de célébrations et de festivités, dans les cantons de Fribourg, d’Appenzell ou du Valais, il y a des reconstitutions historiques, des défilés, des évènements et même des concours issus de cette tradition tels que les combats des reines… La reine remporte le titre parmi la race locale en tant que vache la plus forte, on la voit souvent conduire fièrement le troupeau sous le tintement de sa cloche.
Les bergers quant à eux portent des vêtements traditionnels suisses représentant leur région, ajoutant un charme aux éléments festifs de l’événement.

En se promenant dans les régions d’Emmental, Gruyère ou Appenzell en Suisse, on croise forcément des fromageries à proximités des fermes dont le lait est immédiatement acheminé à celles-ci pour garder toute sa fraîcheur et son goût une fois transformé en fromage, surtout l’été ou le lait d’Alpage est particulièrement savoureux et parfumé, ce qui donne un arôme spécial à son fromage. La majeure partie de la production d’Alpage ne quitte jamais le pays tant les Suisses l’apprécient. En dinant dans ces villages, on peut déguster des plats locaux préparés à base de fromage d’Alpage ou sur un plateau garni de toutes sortes…

fabrication fromages

Fromageries en Suisse

La plupart du temps, les fromageries en Suisse sont situées sur des terres très anciennes, des terres là où la fabrication de fromage a vu le jour il y des siècles grâce à un processus manuel alors que l’industrie du fromage était encore limitée aux petits fermiers qui transformaient leur lait eux-mêmes. Petit à petit, vu la qualité irréprochable des fromages produits, la demande grandissait, ce qui a entraîné l’industrialisation de la fabrication. De nos jours, on peut encore visiter des endroits où on peut voir l’évolution des méthodes de fabrication.
Les champs, les vaches, les fermes, les fromageries les fromagers… sont une fierté pour la Suisse, cela fait partie de son patrimoine et le savoir-faire bien gardé des fromagers continuera à les pousser à exceller et à produire toujours les meilleurs fromages.

Pour en savoir plus lire également :
Fromage suisse liste
Fromage lait cru suisse