Fromages halal


Fromages halal

Quand on parle de produit Halal, on pense forcément à la viande, c’est un peu normal puisque c’est ce qui est évoqué dans la religion musulmane, mais de nos jours on trouve une très grande variété de produits Halal, et la liste ne cesse de s’agrandir.
Pour répondre à la question existe-il des fromages Halal c’est évidemment un grand oui.

Existe-t-il des fromages halals ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent rendre un fromage Halal, ce qui veut dire licite, ou non Halal, illicite, et cela, de la traite des vaches jusqu’au conditionnement et l’emballage.
Pour certains il est risible de considérer la possibilité de classifier tous les produits alimentaires entre licites ou illicites. Le fromage peut devenir Halal, donc licite, si les additifs non licites sont utilisés à sa fabrication. Sans aucun doute, si le fromage est bardé de lard, tout le monde le classifiera comme illicite. Au même titre, que les fromages complétés de liqueurs. Quel que soit le fromage, il aura besoin de présure pour coaguler et seule la présure non animale est acceptée. En effet, le mélange de présure animale qui n’est pas Halal rendra donc le fromage illicite d’autant que le produit laitier est mélangé à un produit carné.

Il est aussi intéressant de préciser qu’une grande partie des fromages sur le marché aujourd’hui sont fabriqués selon des normes Halal sans forcément avoir la certification, cela s’explique par les efforts considérables de l’industrie fromagère de suivre des règles d’hygiène très strictes et d’ingrédients naturels qui sont la base de tout produit Halal.

L’utilisation des présures non animales est de plus en plus répandue dans les fromages dont leur cahier de charges le permet, d’autant plus que celles-ci n’altèrent pas le goût, c’est même constaté dans plusieurs cas que le goût est amélioré.

Les consommateurs de nos jours sont de plus en plus conscients de l’importance des produits qui portent une certification tel que Halal, c’est un gage de qualité, de respect de l’environnement et des animaux, c’est pour cela que les produits Halal ne sont plus une exclusivité que pour les musulmans, en effet ils sont prisés par tout consommateur averti qui cherche la qualité.

pourquoi halal

Liste des fromages Halal :

On peut dire qu’aujourd’hui il y a une liste de fromages Halal, mais puisque la plupart des fromages qui le sont déjà n’ont pas une certification d’un organisme reconnu, cette liste ne représente qu’une partie infime.
En Suisse par exemple, qui est le pays des fromages par excellence, on ne trouvait pas de fromages Halal, ce qui place la Compagnie des Fromages Suisses SA. En tant que pionnier dans le domaine, puisque c’est la première qui a veillée à produire des Emmentaler AOP, fromage type Gruyère appelé ‘’G’’, fromage de chèvre et de brebis, fromage râpé qui portent une certification Halal d’un organisme reconnu mondialement.

liste des fromages halal

Fromages sans présure animale

Pour qu’un fromage soit certifié Halal, une des premières règles est l’utilisation de présure non animale, dans le cas des fromages de la Compagnie des Fromages Suisses SA. après de longues études, des experts en laboratoire et des maîtres-fromagers ont optés pour l’utilisation d’une présure microbienne dont les essais et les tests ont prouvés qu’elle améliore la texture et le goût du fromage.

Produit Halal

On entend par aliment halal tout aliment autorisé par la loi islamique, qui répond aux conditions ci-après :
1. Il ne doit ni constituer ni contenir quoi que ce soit jugé illégal conformément à la loi islamique ;
2. Il ne doit pas avoir été́ préparé́, transformé, transporté ou entreposé à l’aide d’instruments ou d’installations non conformes à la loi islamique.
Dans le cas des fromages, l’hygiène du matériel et des locaux est également une norme stricte. Ces derniers sont constamment en parfait état de propreté. Avant la production, tout le matériel utilisé est préalablement nettoyé et maintenu constamment propre. Les locaux, les outils et le matériel de travail ne sont utilisés à aucune autre fin que la production de fromage. Les matériaux de conditionnement et d’emballage sont entreposés de manière hygiénique.

certifictaion halal

Pourquoi manger Halal ?

Manger Halal constitue à la fois un respect d’interdits religieux mais aussi un élément réparateur puisqu’un aliment non rituel ne peut être ingérer. Si nombre de musulmans ne vont pas à la Mosquée ou en pèlerinage à la Mecque, le respect des interdits alimentaires s’est largement répandu.

Au-delà de millions de musulmans de par le monde, il est avéré que bien des consommateurs d’autres religions ou tendances alimentaires comme les Véganes, se tournent vers cette nourriture pour des raisons d’hygiène et de qualité.

Pour en savoir plus lire également :
Fabrication fromages
Fromages de Luxe
Distributeurs de fromages
Fromages suisses